Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Nos Recettes

Sypagua Nos produits Nos Recettes

dimanche08 décembre 2019

Loup caraibe au beurre blanc

Recette Loup caraibe au beurre blanc Loup caraibe au beurre blanc

Ingrédients pour 4 personnes: 1 sachet d’échalotes, deux cuillerées à soupe de vinaigre, 250 g de beurre, sel et poivre. Un gros loup d'au moins 1 Kilogramme..

Faire griller le loup au four thermostat 8.

Dans une casserole à feu moyen, faire réduire les échalotes coupées finement dans du vinaigre, jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes. Puis, à feu très très doux, incorporer le beurre (5 à 6 morceaux à la fois), et tourner sans arrêt. Ne pas hésiter à enlever du feu si le beurre crépite. Le beurre ne doit pas se liquéfier mais doit rester onctueux.

Lever  la chair du loup Caraibes et retirer les arrêtes. Placer dans les assiettes et verser quelques cuillerées de beurre blanc. Servez aussitôt.

Loups Caraibes (ombrine ocellée) en papillotes

Recette Loups Caraibes (ombrine ocellée) en papillotes Loups Caraibes (ombrine ocellée) en papillotes

Ingrédients pour 4 : 4 loups portions de 350 à 400 grammes, vidés, écaillés. 3 gousses d'Ail, un morceau de gingembre, 3 branches de persil, 3 piments "végétarien", sel, poivre, citron vert, 1 branche de thym frais, 4 cives. uile d'olive.

Faire mariner les ombrines 1 heure dans un mélange d’eau salée, de jus de citron et d’ail écrasé.

Pendant ce temps préparer un hachis d'épices fraiches (3 gousses d'ail 3 piments végétariens, 1 morceau de gingembre, persil et thym frais, cives). Incorporer à ce hachis le jus d’un citron vert pressé et à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation de la papillote : badigeonner les flancs de loup avec la préparation et en farcir le ventre. Refermer la papillote, faire cuire 5 min de chaque coté sur une plaque chaude.Lorsque la pointe d'un couteau pénètre facilement dans la chair du poisson il est prêt.Servez chaud avec un riz créole ou un gratin de fruit à pain ou un gratin dauphinois.

Ouassous à la vanille

Recette de Ouassous à la vanille Ouassous à la vanille

Ingrédients :1 kg de ouassous frais et nettoyés, 1 oignon émincé, 1 tête d'ail, 5 branches de cive, 1 dcl de rhum vieux, 1 boite de lait de coco ou de la crème fraiche, 1/2 bâton de vanille givrée, sel et poivre frais.

Faire revenir l'oignon, puis faire rougir les ouassous. Les flamber avec le rhum vieux .Déglacez avec le lait de coco ou la crème fraiche et ajoutez le morceau de vanille. Laissez cuire 1 minute, ajouter le sel et le poivre.

Servir avec un riz blanc ou un gratin pays (bananes vertes, fruit à pain ou igname)

Brochettes de ouassous à la noix de coco

Recette Brochettes de ouassous à la noix de coco Brochettes de ouassous à la noix de coco

Préparation 25 min – cuisson 10 min.

Pour 4 personnes : 1 Kg de ouassous - huile d'olive - vinaigre ou citron - sel et poivre - 4 tomates - un morceau de gingembre - coco rapé.

Préparer 1,5 litre de bouillon de poissons et leporter à ébullition.Y faire cuire les ouassous pendant 3 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Laver, égrener et couper les tomates en dés, les repartir dans des coupelles. Saler et poivrer.

Mayonnaseau gingembre : Dans un bol, mélanger avec une cuillère en bois le jaune d’œuf, le vinaigre et la moutarde.Verser l'huile sans cesser de tourner, saler et poivrer. Ajouter le jus de citron et ½ cuillerée à café de gingembre.

Décortiquer les ouassous (crevettes d’eau douce). Mélanger la noix de coco avec l'huile d'olive et ½ cuillerée à café de gingembre.

Allumer le grill du four.Trempez les ouassous dans les blancs d'œufs et dans la noix de coco, les embrocher, saler et poivrer. Disposer dans un plat allant au four et faire griller quelques minutes.

Poser les crevettes sur le lit de tomates. Décorer de brins de persil et servir avec la sauce à part.