Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Aquaculture, programmes et projets.

Sypagua Programmes & projets Tous les projets Installation de nouveaux aquaculteurs

lundi20 novembre 2017

Installation de nouveaux aquaculteurs

installation aquaculteur guadeloupe

L'augmentation de la production globale passe par l'augmentation des surfaces exploitées et la création de nouvelles structures de production en Guadeloupe.

La recherche de nouveaux aquaculteurs reste une priorité et le SYPAGUA propose une assistance aux porteurs de projets et aux candidats à l'installation en Guadeloupe.

 

En aquaculture continentale, c’est le développement d’ateliers intégrés visant à diversifier la production d’exploitation de polyculture/élevage, qui doit être privilégié.  Le principal frein au développement de l’aquaculture continentale demeure les conditions d’accès difficile au foncier, difficulté encore amplifiée par la problématique chlordécone.  Pour l’élevage du ouassous la surface requise est un handicap. La pisciculture par contre offre des possibilités d’intensification à ne pas négliger.


Pour l’aquaculture marine, c’est la création d’ateliers de production artisanale (<20Tonnes/an) qui parait la plus adaptée au contexte Antilles. Des porteurs de projets se sont déclarés.  Une clarification des aspects règlementaires liés aux procédures d’installation apparait aujourd’hui nécessaire notamment en ce qui concerne les attributions de concession de cultures marines. L’élaboration du SRDAM devrait permettre de disposer d’un outil de planification efficace.

Pour tout projet d'installation en aquaculture, contactez le Sypagua.

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe