Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Aquaculture, programmes et projets.

Sypagua Programmes & projets Tous les projets Modernisation de l'écloserie

vendredi18 octobre 2019

Modernisation de l'écloserie

modernisation de l'écloserie

Amélioration des conditions de production en écloserie.


Un premier frein identifié au développement de la pisciculture marine est la possibilité de fourniture en alevins. Le pisciculteur doit pouvoir se fournir régulièrement en alevins de qualité pour son activité. L’écloserie de Pointe Noire en Guadeloupe a été conçue pour la production de post-larves de chevrettes. Elles n’est donc pas parfaitement adaptée aux contraintes de la production d’alevins.

La poursuite d’un partenariat avec l’Ifremer, avec le soutien de la région, doit permettre au SYPAGUA au travers de ses techniciens de bénéficier du savoir faire et des compétences développés par l'institut en matière de production d’alevins d’ombrine, mais également de déboucher sur une modernisation de l’écloserie en Guadeloupe. Des schémas d’aménagements ont pu être établis et validés et un dossier de demande de financement FEP a abouti fin 2010.

L’objectif visé étant de disposer en Guadeloupe en 2012 d’un module de production d’alevins d’ombrine capable de produire en quantité et en qualité régulière et suffisante pour pouvoir approvisionner les candidats à l’aquaculture marine en guadeloupe , avec un niveau de performance comparable à celui obtenu en Martinique. En parallèle, des aménagements sont également prévus pour la production d’alevins de tilapias rouges.

Le chantier est en cours et devrait être bouclé au cours du second semestre 2012.

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe