Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Aquaculture, programmes et projets.

Sypagua Programmes & projets Tous les projets Diversification aquacole

dimanche24 septembre 2017

Diversification aquacole

aquaponie, nouvelle technique de production en aquaculture

La diversification aquacole passe par le developpement de nouvelles techniques de production et de l'élevage de nouvelles espèces.

L’aquaponie est un système de production qui associe élevages de poissons hors sol et cultures maraichères. Le principe de ce système est de recycler les déchets d’élevage en nutriments exploitables par les végétaux. Ce type de système pourrait constituer une véritable alternative sur les sites pollués au chlordécone, mais également une opportunité de diversification pour les GFA de Grande Terre. Un des objectifs du SYPAGUA en matière de diversification est la mise en place d’un pilote de démonstration en aquaponie, en partenariat avec l'ARDA de la Réunion. Ce pilote devra permettre de valider un modèle, un shéma de production avant diffusion vers les investisseurs.

En matière d'aquaculture marin, peu d'espèces sont aujourd'hui disponble. L'ombrine ocellée n'est pas originaire de la Région cairbéenne. Il parait nécéssaire d'engager une réflexion sur la diversification de l'aquaculture maine. Cette diversification doit viser un élargissement de la gamme des produits aquacoles en adéquation avec les demandes du marché local. Un dialogue est entamé avec l’Ifremer pour le démarrage d’un programme visant à la maitrise aquacole d’une espèce caribéenne. Le cobia, le colas bâtard, la carangue ponpano nous semblent aujourd'hui les espèces à privilégier. Il faut malgré tout avoir conscience des délais requis avant de maîtriser le cycle d'élévage d'une espèce nouvelle (5 à 15 ans).

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe