Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Aquaculture, programmes et projets.

dimanche24 septembre 2017

Aquaculture Guadeloupe 2012

séminaire guadeloupe aquaculture 2012

Le séminaire Aquaculture Guadeloupe 2012 affiche des ambitions multipes :être un facteur de stimulation au développement endogène, renforcer la cohésion de la filière aquacole ultramarine française,  asseoir le rayonnement de la Guadeloupe dans la région Caraïbe, relancer la filière guyanaise, poser les bases d’un réseau aquacole caribéen et ouvrir des possibilités de coopération avec les états voisins.




GUADELOUPE AQUACULTURE 2012

4èmes biennales de l'aquaculture des outremer
Rencontres caribéennes
4 - 7 décembre 2012
Hôtel Salako
UAOM – SYPAGUA




Le SYPAGUA en partenariat avec l’UAOM (Union des Aquaculteurs de l’Outremer = Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Tahiti) a accepté, lors de la troisième édition des journées de l’aquaculture Outre-Mer qui s’est tenue à Tahiti en décembre 2010, d’être la quatrième Région à porter cette manifestation véritable vitrine du savoir faire de l’Outre-Mer  français en aquaculture tropicale.
Initiée en 2006 par l’Adepam en Martinique, reprise par Aquamay à Mayotte en 2008, cette manifestation vise à rassembler les acteurs du monde aquacole de l’outre-mer français pour renforcer le travail en réseau en vue de développer l’aquaculture de nos régions.
C’est une occasion unique de regrouper l’ensemble des acteurs concernés, de faire un point sur l’état des filières aquacoles et les avancées récentes, de s’ouvrir à d’autres champs de compétences et d’autres horizons. C’est grâce à ces rencontres et aux soutiens financiers de l’Etat et des Collectivités, que des actions de recherche et développement ont pu être menées en commun : programmes OMBRIGEN, GENODOM, FAO… D’autres programmes ne demandent qu’à être initiés dans ce même état d’esprit. La création prochaine du Centre de Recherche de développement de Mayotte devrait doter la filière aquacole d’un nouvel outil structurant. Plus que jamais la cohésion de l’aquaculture de l’outremer français sera nécessaire pour que cet outil réponde bien aux attentes des professionnels.
La situation de la Guadeloupe impose de donner à cette manifestation une résonnance caribéenne. Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux de la situation et des perspectives de développement de l’aquaculture dans la Région. Les Etats voisins : Haïti, République Dominicaine, Ste Lucie, Dominique, Virigin Islands, Turk et Caïcos, Puerto Rico etc… et les Centres de Recherche et développement de la région Caribéenne seront invités à participer à cette manifestation et à partager leur savoir faire pour une mise en commun des compétences.
Cet évènement constituera une opportunité unique pour amener l’information en Guadeloupe sur les expériences, les situations particulières, les projets et les attentes de nos voisins, mais aussi d’apporter à nos porteurs de projets et institutions, les informations recherchées sur l’état d’avancement de l’aquaculture de certaines espèces convoitées : lambis, oursins, mérous, carangues, sea moss, mais aussi sur les techniques et infrastructures utilisées  (aquaculture offshore, aquaponie, etc. ).
 L’un des objectifs de « Aquaculture Guadeloupe 2012 »   sera d’initier un réseau caribéen d’aquaculture continentale et marine, autour du pôle de compétence et du savoir faire antillais, afin de structurer les relations de coopération dans la Région sur ce secteur d’activité et d’ébaucher un plan d’action pluriannuel. Cette démarche devrait sélagir aux RUP Régins ultra-périphériques de l'UE) qui présentent des caractéristiques communes au regard de l'éloignement vis à vis de 'Europ continentale.
Le séminaire Guadeloupe 2012 affiche comme ambitions d’être un facteur de stimulation au développement endogène, de renforcer la cohésion de la filière aquacole ultramarine française,  de poser les bases de nouveaux axes de travail au sein de l’UAOM, d’asseoir le rayonnement de la Guadeloupe dans la région Caraïbe, de relancer la filière guyanaise, de poser les bases d’un réseau aquacole caribéen et d’ouvrir des possibilités de coopération avec les états voisins.

Organisation de la Manifestation :

Le programme est en cours d’élaboration mais d’ors et déjà retenez que cet événement se tiendra en Guadeloupe du 4 au 7 décembre 2012 à l'hôel Salao du Gosier.

Pour plus d'informations et vous inscrire à ce séminaire rendez vous sur Aquaculture Guadeloupe 2012, un site Internet dédié à cet évènement sera prochainement mis en ligne.

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe