Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Aquaculture, programmes et projets.

Sypagua Programmes & projets

lundi18 mars 2019

Installation de nouveaux aquaculteurs

installation aquaculteur guadeloupe

L'augmentation de la production globale passe par l'augmentation des surfaces exploitées et la création de nouvelles structures de production en Guadeloupe.

La recherche de nouveaux aquaculteurs reste une priorité et le SYPAGUA propose une assistance aux porteurs de projets et aux candidats à l'installation en Guadeloupe.

Lire la suite...

Organisation collective de la commercialisation

Organisation de la commercialisation des produits de l'aquacultureL’intégration au POSEI en 2010 a permis au SYPAGUA de poser les bases d’une commercialisation collective des produits de l'aquaculture.

Lire la suite...

Mise en œuvre d’un système de production séquentiel

systeme de production crevette en aquaculture

Sypagua et la mise en œuvre d’un système de production séquentiel

Deux éleveurs de ouassous de Guadeloupe se trouvent confrontés de façon chronique à des problèmes d’envahissement de leurs étangs par des tilapias sauvages. les  reproductiosn incontrôlées de ces tilpias  snt à l’origine de chutes de rendements et d’augmentation de l’indice de conversion  du fait d’une prédation directe sur les post-larves et d’une compétition alimentaire en défaveur des crevettes.

Lire la suite...

Approvisionnement en aliments aquacoles


L’approvisionnement régulier en aliments aquacoles reste une contrainte car ils ne peuvent être fabriqués sur place et doivent être commandés à l’extérieur de la Guadeloupe.

Lire la suite...

Chlordécone et aquaculture

chlrodecone antilles

Mise en œuvre d’essais expérimentaux visant à mieux connaître les mécanismes de contamination au chlordécone et à proposer des solutions alternatives aux aquaculteurs concernés.

Le chlordécone est un organochloré qui a été utilisé sur les bananeraies de Guadeloupe pour lutter contre un nématode ravageur des racines de bananiers. 20 ans après son interdiction cette molécule est encore très présente sur le Sud de la Basse Terre.

Lire la suite...

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe