Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Sypagua Nos services Encadrement technique

dimanche24 septembre 2017

Conseil & encadrement

conseil en aquaculture

Le SYPAGUA, au travers de l'action de ses techniciens, encadre la production de l'écloserie aux produits finis. C'est un service qui est proposé gratuitement aux adhérents du Sypagua.

Le suivi technique de l'écloserie, premier maillon de la chaine aquacole est indispensable pour garantir des quantités et qualités régulières de post-larves et d'alevins.

Des contacts et des visites régulières permettent d'assurer un suivi, de prodiguer des conseils aux éleveurs et d'identifier les problèmes qui se présentent sur les fermes aquacoles.

L'objectif visé demeure la sécurisation et l'augmentation de la production guadeloupéenne. Actuellement les capacités de production sous sous-exploitées. L'accent doit donc être mis sur la recherche de solutions visant à améliorer les rendements, ce qui passe par:

- une optimisation des stockages en post-larves et alevins,

- une régularité d'approvisionnement en aliment de qualité,

- des aménagements des protocoles d'élevage adaptés à la spécificité de chaque site de production,

- la relance de certains sites mis en sommeil.

La recherche de solutions pour les sites contaminés à la chlordécone demeure également un objectif fixé.

La centralisation des données permet de disposer en permanence d'une image de l'aquaculture guadeloupéenne. Ainsi en 2012, un problème de croissance généralisé a pu être mis en évidence. Un travail en réseau avec l'Adepam (Martinique) a permis d'identifier l'origine alimentaire du problème et de mobiliser une expertise du vétérinaire du SVA (CNPMEM).