Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Sypagua Nos services Porteurs de projets

dimanche24 septembre 2017

Accompagnement des porteurs de projet

projet aquacole

Vous avez un projet aquacole ?

Vous avez un projet d’aquaculture en Guadeloupe et vous cherchez de l’information ou un soutien technique contactez nous.
Notre expérience, notre réseau et nos connaissances en aquaculture tropicale peuvent vous être utiles.

Le Sypagua est là pour vous accompagner dans vos démarches, qu’il s’agisse d’aquaculture continentale ou marine. Notre équipe dispose d’une expérience de plus de 20 ans en aquaculture tropicale.


S’installer en Aquaculture

Avant de se lancer dans l’activité aquacole il faut bien avoir conscience des particularités de ce métier : cycles de production plus longs que dans d’autres métiers de l’élevage, milieu difficile à maitriser, contraintes règlementaires et administratives. Il faut beaucoup de volonté et de ténacité pour mener à bien un projet aquacole. De l’ébauche à la réalisation, il peut s’écouler de deux à trois ans…et de nombreux obstacles devront être franchis. Mais c’est aussi un métier passion dont l’avenir est devant lui !

Le SYPAGUA au travers son service d’encadrement technique peut vous aider à mener votre réflexion et à mieux cerner vos motivations.

Nous pouvons intervenir dans le cadre de notre action d’encadrement technique et vous accompagner dans votre réflexion et votre construction de projet.
    En aquaculture continentale, le préalable est de disposer d’un terrain à proximité d’une ressource en eau pérenne. Les rivières dont l’eau contient de la chlordécone, même à très faible concentration, sont à proscrire, comme les ravines qui s’assèchent en période de carême. Pour l’élevage en étang, il faut également prendre des précautions vis-à-vis de la contamination potentielle des sols. Des solutions sont malgré tout envisageables pour travailler avec des structures hors sol et s’affranchir de cet obstacle majeur.
    L’aquaculture marine présente - à prori -moins de contraintes mais il faut tout de même privilégier les sites les plus abrités. La Côte sous le vent offre de ce point de vue de réelles perspectives de développement.

Nous nous efforcerons de répondre à vos questions, de vous orienter sur les services et administrations à même d’accompagner votre projet aquacole en Guadeloupe.
Nous pouvons également vous accompagner, selon des modalités à discuter, en vous proposant :

  • un diagnostic vis-à-vis d’un  site potentiel pour l’aquaculture,
  • une analyse critique de votre projet aquacole en guadeloupe,
  • une aide décisionnelle pour vos choix techniques,
  • une assistance au montage et au suivi de votre dossier,
  • un protocole d’élevage adapté à vos besoins,
  • un encadrement technique renforcé au démarrage.


    Nous proposons la démarche suivante :
    1. Expertise de votre site afin de bien orienter votre choix.
    2. En fonction des possibilités offertes par le site retenu : choix d’une espèce et d’un itinéraire technique de production, définition des objectifs et des investissements à engager.
    3. Etablissement de prévisionnels technico-économiques
    4. Pour les projets marins : Demande de concession de culture marine, d’autorisation de captage pour les projets en eau douce,
    4. Constitution d’un dossier d’investissement et de création d’entreprise.
    5. Evaluation des besoins financiers et des moyens à mobiliser.
    6. Constitution et instruction d’un dossier de demande d’aides publiques (DAAF/FEADER pour l’aquaculture continentale, DM/ FEP pour l’aquaculture marine).
    7. Notice d’impact ou étude d’impact selon la taille du projet.

    Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de cette démarche selon des modalités qu’il conviendra de discuter ensemble.

   Nos intérêts convergent : nous voulons que l’aquaculture en guadeloupe se développe durablement !