Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe : 05 90 98 11 83 ou par email

contact SYPAGUA

Documentation & fiches techniques

Sypagua Documentation

samedi23 septembre 2017

Le Ouassous - macrobrachium rosenbergii

le ouassous d'élevage

Le ouassous d’élevage macrobrachium rosenbergii

Cette espèce originaire de l’Indo Pacifique a été introduite en 1975 en Martinique à partir de l’Ile Maurice. De la Martinique elle est arrivée en 1977 en Guadeloupe.

Contrairement à sa cousine guadeloupéenne Macrobrachium carcinus, cette espèce et son élevage ont bénéficié d’un effort de recherche conséquent depuis les premiers travaux réalisés à l’université d’Hawaï.

Lire la suite...

L’ombrine ocellée – sciaenops ocellatus

l'élevage d'ombrine ocellée

L’élevage de l’ombrine ocellée – sciaenops ocellatus

BASES BIOLOGIQUES

Systématique
Ombrine Ocellée

Classe : Osteichtyens
Ordre : Perciformes
Famille : Sciaenidae

Lire la suite...

Le Tilapia - Oreochromis niloticus

l'élevage de tilapia

LE TILAPIA ET SON ELEVAGE

Historique du tilapia

Les tilapias sont originaires d’Afrique.
Le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) est l’un des tous premiers poissons élevés par l’humanité. Les égyptiens l’élevaient à des fins ornementales comme en témoignent un bas relief découvert sur une tombe datée de 4000 ans. L’élevage de la carpe n’a commencé à se développer en Chine que 1000 ans plus tard !

Lire la suite...

Aquaculture en Guadeloupe

aquaculture en guadeloupe

La Guadeloupe consomme 14.000 à 15.000 tonnes de produits halieutiques (poissons + coquillages) par an soient 37 Kg/habitant/an  ce qui la place parmi les plus gros consommateurs de la planète.

La pêche guadeloupéenne reste essentiellement une activité artisanale qui ne peut satisfaire à elle seule la demande. Les stocks exploitables ne permettent pas, par ailleurs, de couvrir une demande spécifique sur certaines espèces (vivaneau et "poissons rouges" principalement). L’estimation de la pêche locale est de 9.000 tonnes. Elle couvre 60% de cette consommation.

Lire la suite...

Aquaculture dans les caraibes

aquaculture en caraïbe

La pêche dans les Caraïbes se concentre essentiellement sur les espèces proches du littoral: lambis, langoustes, mérous, vivaneaux, ainsi que d'autres espèces liées aux récifs coralliens.

L'exploitation des ressources pélagiques (de pleine eau) n'en est qu'à ses débuts, en raison principalement du manque de navires de pêche adaptés. Les pêcheries d'eau douce et d'estuaires se limitent à la marge continentale de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Grandes Antilles où les ressources en eau douces et les habitats estuariens sont abondants.

Lire la suite...

L’aquaculture

l'aquaculture

L’aquaculture est le terme générique qui désigne la culture ou l'élevage d'organismes aquatiques (poissons, algues, crustacés, mollusques…). Lorsque a'aquaculture se pratique en bord de mer ou en pleine mer, on parle de « cultures marines » ou de mariculture). L'aquaculture est à l'eau ce que l'agriculture est à la terre.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Restons en contact

Abonnez vous à notre flux rss et à nos réseaux ...

RSSFacebookTwitter

Sypagua, Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe