Ifremer

L’Ifremer demeure le partenaire scientifique privilégié du SYPAGUA et plus généralement de l’aquaculture ultramarine française. Aux Antilles, sa mission première de soutien scientifique et technique porte sur des travaux de R&D en accompagnement de la filière pisciculture marine, particulièrement sur l'ombrine ocellée appelée "loup des caraïbes". Des domaines aussi variés que la sécurisation sanitaire des cheptels, la gestion des ressources génétiques, le contrôle de la reproduction, la valorisation des produits, figurent parmi les thématiques explorés.



Mais l’institut assure également une mission de soutien à la production par des actions de transfert technique de son savoir faire vers la profession (convention C.Régional/Ifremer/SYPAGUA) par le biais d'opération de formation et d'accompagnement technique comme par exemple en élevage larvaire ou en gestion des géniteurs.

Enfin, depuis plusieurs années l'Ifremer réalise une prestation de service pour le compte de la filière avec la participation financière des collectivités régionales. En effet l'institut a la charge de la gestion du stock domestique de reproducteurs d'ombrine dans ses installations de Martinique et assure la fourniture de larves d’un jour aux écloseries régionales qui alimentent en juvéniles les fermes de grossissement antillaises. Cette tache de production ne rentrant pas dans les missions de l'institut, il est prévu dans les prochaines années un transfert de cette activité à une structure régionale en cours de définition.


Coordonnées de la station Ifremer des Antilles-Guyane :

79 route de Pointe Fort
97231 LE ROBERT
Standard : 05 96 66 19 40
Mel : secretariat.martinique[a]ifremer.fr
Site Internet :
http://wwz.ifremer.fr/institut/L-institut/Implantations/Outre-mer
http://wwz.ifremer.fr/antilles
http://www.ifremer.fr/aquaculture