CRPMEM

Le CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins). L’aquaculture marine est représentée au sein du CRPMEM et dispose d’un siège d’élu au Conseil d’Administration. 

 Le CRPMEM est un soutien indispensable au développement de l’aquaculture marine et constitue le lieu de concertation privilégié avec le monde de la pêche.
Une commission aquaculture a été créée au sein du comité des pêches. Le Comité propose également une assistance technique au montage des dossiers FEP.

Le CRPMEM et l’aquaculture marine :

L’aquaculture marine partage avec la pêche des problématiques communes : défense d’un modèle de production artisanal respectueux de l’environnement et du consommateur, développement, organisation des marchés et concurrence de l’importation, accès au FEP, chlordécone, etc.
Il ne doit pas y avoir compétition entre ces deux activités mais complémentarité d’où l’intérêt pour l’aquaculture de travailler en partenariat avec la pêche.
Un siège d’administrateur est réservé à l’aquaculture marine et une commission « aquaculture marine » a été constitué au sein du CRPMEM avec comme objectif l’accès à l’activité d’aquaculteur marin aux marins pêcheurs en recherche d’activités complémentaires ou de reconversion.
Le CRPMEM a mis en place un service d’assistance technique efficace au montage des dossiers de demande d’aides européennes dont peuvent bénéficier les porteurs de projets d’aquaculture marine.
Le CRPMEM reconnait les compétences du SYPAGUA en matière d’aquaculture et réoriente les demandes relatives à ce sujet vers le SYPAGUA.

Le CRPMEM est présidé par M. Jean-Claude Yoyotte depuis 2012 et son directeur général est M. Nicolas Diaz.

2 bis rue schoelcher

97110 Ponite-à-Pitre

tel. 05 90 90 97 87